Chavouot

Chavouot  שבועות est la fête de la réception de la Torah.
Elle a lieu 
- le 6 et 7 Sivane en 'houts haarets (en dehors d'Israël)
- le 6 en Israël
soit au mois de mai-juin.

La Révélation a eu lieu dans le désert, sur le mont Sinaï. Les Hébreux qui étaient rassemblés en bas de la montagne, reçurent alors les "dix paroles (dix Commandements), constituant les principes fondamentaux du Judaïsme. D.ieu transmit également toute la loi écrite et toute la loi orale par l'entremise de Moché.
Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous réacceptons ce cadeau divin qu'est la Torah, et D.ieu nous la ''redonne''.

Chavouot est l’une des trois fêtes de pèlerinage, on la qualifie de חג, fête.
C’est aussi la fête des Prémices et de la Moisson car en ce jour là, on apportait au Beth Hamikdach (temple) une offrande de deux pains fait de blé de la nouvelle récolte de l'année.
On y amenait aussi les Bikourim, les premiers et meilleurs fruits, pour remercier D.ieu de l’abondance qu'Il repend sur la terre d’Israël.

Le mot שבועות (chavouot) signifie "semaines", car la fête tombe à la fin de la période de l’Omer, durant laquelle on compte, jour après jour, sept semaines depuis la fête de Pessah.
Chavouot signifie également "serment", car D.ieu fit avec son peuple un serment d’alliance perpétuelle.


Les coutumes, les mitzvots :



  • Les synagogues et les maisons sont décorées de fleurs, de fruits et de plantes.



  • On a aussi coutume de manger des repas lactés ainsi que du miel car :
  1. Chavouot est le jour de réception de la Torah, qui est comparée au lait et au miel (Cantiques des Cantiques).
  2. Les enfants d'Israël étaient comme des nouveaux-nés au moment où ils ont reçu la Torah et le lait constitue leur base d'alimentation.
  3. La valeur numérique du mot Halav (lait) est égale à 40, correspondant aux 40 jours où Moïse était sur le mont Sinaï pour recevoir les Tables de la Loi.
  4. Les enfants d'Israël ne connaissaient pas encore les lois de la cacherout, d’abattage rituel et de séparation entre les aliments carnés et les aliments lactés  car ils venaient de recevoir la Torah. Ils n’avaient donc pas de viande apte à la consommation, ni d’ustensiles, et à cause de cela ils mangèrent des aliments lactés, plus simples à préparer.
  5. La couleur blanche du lait symbolise la pureté.
  6. Le 6 Sivane est le jour où Moché bébé fut sauvé du Nil par la fille de pharaon, il n’accepta de boire que le lait d’une femme juive.
  • A la synagogue, on lit les עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹת (asseret adibrot), les Dix Paroles (dix commandements) durant l’office du matin :
    1. Je suis l’Éternel, ton D.ieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclavage.

    2. Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne te feras point d’idole, ni toute image de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point; car moi, l’Éternel ton D.ieu, je suis un D.ieu jaloux, qui poursuit la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent; et qui exerce la bienveillance jusqu’à la millième, pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.


    3. Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel ton D.ieu en vain, car l’Éternel ne laisse point impuni celui qui invoque son nom en vain.


    4. Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. Durant six jours tu travailleras, et tu auras fait tout ton travail; et le septième jour c’est le Chabbat pour l’Éternel ton D.ieu. Tu ne feras aucun travail, toi, et ton fils et ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, et l’étranger qui est dans tes murs. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment, et il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du Chabbat et l’a sanctifié.


    5. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel ton D.ieu t’accordera.


    6. Tu ne commettras pas d’homicide.


    7. Tu ne commettras pas d’adultère.


    8. Tu ne voleras pas. 


    9. Ne rends point contre ton prochain un faux témoignage.


    10. Ne convoite pas la maison de ton prochain. Ne convoite pas la femme de ton prochain, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain.


    Pour plus de détail sur les 10 commandements, cliquer ici



    Ruth et Boaz
    • On lit pendant Chavouot le livre de Ruth רות. Ruth est l’ancêtre du roi David donc du Machia'h (Messie) : 
    L'histoire se passe à l'époque où les juges régnaient sur Israël.
    Eliméle'h, un grand de sa génération quitta Israël et se rendit à Moab avec sa femme Naomie, et ses deux fils Ma'hlone et Kilyone pour échapper à la grande famine qui sévissait dans le pays.

    Ruth une princesse Moabite devint l'amie de cette famille juive. Elle souhaitait abandonner l'idolâtrie et son peuple, et se convertir à la foi d'Israël. Aussi, lorsque Ma'hlone, un des fils de Naomie et d'Eliméle'hexprima le désir de l'épouser, Ruth en fut à la fois heureuse et fière à l'idée de pouvoir faire partie du peuple d’Israël.
    Kilyone, l'autre fils de Naomie et d'Eliméle'h épousa Orpa.

    Quelque temps après, Eliméle'h et ses deux fils moururent.
    Naomie, devenue veuve et se retrouvant sans ressource, décida alors de retourner dans sa ville natale Bethléhem. Elle demanda à ses deux belle-filles Moabites Ruth et Orpa de retourner dans leurs familles respectives et d'y refaire leurs vies.
    Orpa, triste quitta sa belle-mère Naomie, mais Ruth ne voulait pas l'abandonner et souhaitait rester fidèle à la religion juive qu'elle chérissait tant. Elle supplia Naomie et resta avec elle.

    Après un long voyage, Ruth et Naomie arrivèrent dans le pays de Judée. C’était l'époque de la moisson. 
    Poussée par la faim et par la pensée qu'elle devait apporter quelque chose à manger à sa belle-mère, Ruth se rendit dans un champs ou des travailleurs agricoles étaient occupés à faucher le blé, suivis par des pauvres.
    Une personne lui dit d'une voix agréable qu'elle était la bienvenue et qu'elle pouvait glaner autant d'épis qu'elle le souhaitait. L'homme en question était Boaz, le propriétaire du champ et Juge d'Israël. 
    Après avoir rempli tout un panier, elle se dirigea vers Boaz pour le remercier de sa gentillesse et lui promit de revenir.

    Ruth, toute émue, rejoigna sa belle-mère et lui raconta tout ce qui lui était arrivée. Naomie était heureuse et l'informa que Boaz était un parent de son défunt mari Eliméle'h.

    Entre temps Boaz s'était renseigné sur l'étrangère car elle se comportait noblement et respectait parfaitement les lois sur la moisson. Il apprit qu'elle était veuve et la belle-fille de Naomie.
     
    Boaz lui demanda de l'épouser. C'est ainsi que Ruth fut récompensée d'une manière inattendue et devint riche et heureuse.

    Ruth et Boaz eurent un fils, nommé Obed. Il fut le père de Jessé qui donna naissance à David, le futur roi d’Israël et l'ancêtre du roi Machia'h.


    • On lit également les Hazaarots, poèmes contenant les 613 commandements de la torah.

    • La tradition est de veiller toute la nuit de Chavouot, jusqu’au petit matin. On étudie les textes de la Torah, du Zohar, du Talmud, ou encore de la Kabbale.