Le calendrier juif

Le calendrier juif est un calendrier mixte.

Il se fonde à la fois sur 
  • les mouvements de la lune (mois lunaires) 
  • les saisons (années solaires)
de façon à observer les fêtes de la Torah en leur temps.

Chaque nouveau mois est calculé en fonction de l'apparition de la nouvelle lune.





- A l'époque du Temple de Jérusalem, des témoins oculaires qui avaient vu la nouvelle lune venaient témoigner auprès du Sanhédrin (grand tribunal rabbinique).
Après vérification, on décrétait le nouveau mois (Roch 'hodech). L'information était propagée aux villes voisines, et à tout le pays d’Israël.


              

Lorsque l'on arrivait au mois de Nissan, tandis que les signes du printemps n'étaient pas encore visibles, on insérait un mois supplémentaire (Adar 2) afin que la fête de Pessah tombe au printemps.

- Puis, après la conquête de Jérusalem par l'empire romain, et tandis que l'existence même du Sanhédrin était menacée, Rabi Hillel, fils de Rabi Yéhuda Hanassi, chef du Sanhédrin établit en l'an 358 de l'ère courante les règles de calcul du calendrier, afin de rendre possible son observance à travers le monde.



Apparition de la nouvelle lune


Le mois lunaire dure 29,53 jours.
Le calendrier est composé de 12 mois de 29 ou 30 jours.
Une année lunaire de 12 mois dure 354,36 jours (12×29,53 jours = 354,36 jours).



Or l'année solaire (rotation complète de la Terre autour du Soleil) fait 365,25 jours.
On perd donc 365,25 - 354,36 = 10,89 jours par an.

Comme les fêtes bibliques doivent suivre les saisons agricoles de l’année solaire, les autorités ont défini des années de 12 ou 13 mois afin de rattraper ces jours perdus.


Une année ou il y a 13 mois est une année embolismique. Elle a donc deux mois d'Adar (Adar 1 et Adar 2).






Les mois du calendrier juif sont :
  • Tichri (septembre-octobre)
  • Héchvan
  • Kislev
  • Tévèt
  • Chévat
  • Adar 
  • Nissan
  • Iyar
  • Sivan
  • Tamouz
  • Av
  • Eloul







Les dates importantes du calendrier :
  • 1er Tichri: 1er jour de Roch Hachana (Nouvel an) fin septembre, début octobre.
  • 10 Tichri: Yom Kippour (Grand Pardon).
  • 15 Tichri: Souccot (fête des Cabanes).
  • 25 Kislev: 1er jour de Hanoucca (fête des lumières) décembre.
  • 10 Tévet: jeûne du 10 Tevet (début du siège de Jérusalem)
  • 15 Chévat: Tou Bichvat (Nouvel an des arbres).
  • 14 Adar: Pourim (fête des «sorts»).
  • 15 Nissan: 1er jour de Pessah (Pâque).
  • 27 Nissan: Yom Hashoah (commémoration du génocide nazi de 1933-45)
  • 5 Iyar: Yom Hatsmaout (fête nationale d’Israël).
  • 18 Iyar: Lag ba Omer (33e jour de l’Omer).
  • 6 Sivan: Chavouot (Pentecôte).
  • 17 Tamouz: jeûne du 17 Tamouz (première brèche dans le Temple).
  • 9 Av: jeûne du 9 Av (destruction du Temple).






Le calendrier juif est compté à partir de la Création de l'homme.

Les semaines sont composées de sept jours, en référence aux sept jours de la Création.

Le premier jour de la semaine est le dimanche (yom richon) et le septième est le chabbat (samedi).

יום ראשון     yom richone signifiant 1er jour = dimanche 
יום שני         
yom cheni signifiant 2ème jour = lundi
יום שלישי     yom chlichi signifiant 3ème jour = mardi
יום רבעי       yom revii signifiant 4ème jour = mercredi
יום חמישי     yom 'hamichi signifiant 5ème jour = jeudi
יום ששי       yom chichi signifiant 6ème jour = vendredi
יום שבת       yom chabbat signifiant jour du chabbat = samedi 

On compte une journée à partir de la veille au soir, à la tombée de la nuit, jusqu'au lendemain au coucher du soleil. Ainsi le chabbat commence le vendredi soir.

Le commencement et la fin d'une journée varie
- en fonction de la date du calendrier (l'été, les jours sont plus long que l'hiver).
- en fonction de l'emplacement géographique ou l'on se trouve.