Les dix commandements

Dictés par D.ieu à Moïse sur le mont Sinaï, les dix paroles (dix commandements) sont les prescriptions sur lesquelles repose l'alliance entre D.ieu et son peuple. Ce décalogue est le fondement de la loi hébraïque.



Depuis la création d'Adam, soit 36 générations après, D.ieu trouva un peuple prêt à accepter la Torah, Torah qui avait précédée la Création de l'univers. 
Le chabat 6 Sivan 2448, le peuple juif était alors réuni au pied du Mont Sinaï. Hachem prononça d'abord les 10 commandements simultanément, miracle démontrant qu'ils venaient directement de Lui, puis Il répéta chaque commandement séparément.

La Torah énonce deux fois les dix commandements : 
- dans la paracha (portion de la Torah) Yitro
- dans la paracha Vaét'hanane. 

Les 
dix paroles (dix commandements) étaient gravés sur deux Tables :
- Sur la première table, les cinq premiers commandement concernent la relation de l’homme avec D.ieu.
- Sur la seconde table, les cinq derniers commandements concernent les relations de l’homme avec son prochain.

Ces Tables furent déposées à l’intérieur de l’Arche Sainte dans le Saint des Saints.

Les dix commandements contiennent les 613 mitsvot de la Torah :
Ils sont constitués de 620 lettres :
- les 613 premières correspondent aux 613 mitsvot, 248 commandements positifs ''fais'' et 365 commandements négatifs "ne fais pas". 
- les 7 dernières lettres correspondent aux 7 jours de la Création ou l'univers n'a été créé que pour la Torah . Cela correspond aussi aux 7 lois noa’hiques incombant à toute l’humanité.


Les dix commandements



1) Je suis l’Éternel ton D.ieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclavage :

D.ieu est omnipotent, et Il intervient dans les mécanismes de ce monde. Il veille sur toute Sa Création et contrôle tous les événements. Il a liberait le peuple Hébreu persécuté des mains de ses oppresseurs.


2) Tu n’auras pas d’autres D.ieux que Moi :

D.ieu est seul et unique, il n'a pas d'associé. Il n'existe pas d'autre entité.
Interdiction de l'idolâtrie. Interdiction de Le représenter.


3) Tu ne prononceras pas le nom de l’Éternel ton D.ieu en vain :

L’Éternel ne laisse point impuni celui qui invoque son nom en vain.
Respecter et toujours garder la révérence due au Roi des Rois.


4) Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier :

Respecter le chabbat en nous abstenant de tout travaux interdits, et en le sanctifiant par un Kidouch, une bonne table, l'étude de la Torah. Le fait de nous séparer de notre routine quotidienne nous permet une connexion et une relation privilégiée avec D.ieu.


5) Honore ton père et ta mère : 

Trois associés participent à la formation d'un être humain : D.ieu, le père et la mère, donc quand on respecte ses parents, on respecte D.ieu également. C'est pour cela que ce cinquième commandement est inclus dans la table consacrée à ceux qui régissent les relations entre l’homme et D.ieu.
Pour honorer ses parents, on doit s'occuper de tous leurs besoins matériels (nourriture, habillement...), les soutenir moralement et leur être toujours agréables.
Il faut respecter l’endroit ou ils s'assoient, ne pas les appeler par un surnom, ne pas leur causer de la peine...
Celui qui respecte ses parents est récompensé par la longévité.


6) Tu ne commettras pas d’homicide : 

Chaque être humain a été créé par D.ieu. La vie est sacrée et doit être respectée.


7) Tu ne commettras pas d’adultère :

Hachem est patient pour toutes les fautes sauf pour l'immoralité, ou le transgresseur sera sévèrement punit.


8) Tu ne voleras pas :

Cette interdiction se rapporte au vol d'êtres humains.


9) Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain :

Celui qui fait un faux témoignage conduit 
à la destruction de l'humanité. Un innocent sera accusé à tord. La justice sera pervertie et cela entrainera une augmentation des vols, des meurtres...


10) Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni sa femme, ni ses serviteurs, ni rien de ce qui appartient à ton prochain :

Il est interdit de vouloir posséder quelque chose qui ne nous appartient pas en essayant de convaincre une personne de nous vendre quelque chose qu'elle ne voulait pas vendre.