La prière

 La prière se dit en hébreu תפילה (téfilah).

Ce mot est dérivé du verbe פלל (palel) signifiant juger. Sa forme réfléchie להתפלל (léhitpalel) = prier signifie aussi se juger soi-même.

Lorsque l'on prie D.ieu, on ne Lui adresse pas simplement des requêtes de quoi subvenir à nos besoins quotidiens, mais on effectue également sur soi, un examen de conscienceOn est plein d'humilité, conscient que l'on ne mérite pas forcement ce que l'on Lui demande.
Nous nous tournons vers notre Créateur, certes aux heures de détresse afin qu'Il nous vienne en aide, mais également lorsque tout va bien, pour Lui exprimer notre gratitude. Nous Le prions pour qu'Il nous accorde Son pardon et que nous devenions meilleurs.
Tout est entre les mains d'Hachem, et seul Hachem décide de ce qui va arrivé à la personne. Tout ce qu'il décide est juste même si ce n'est pas toujours comme l'on aurait souhaité.


À un niveau supérieur, la prière se rapporte à quelque chose de plus élevé que les besoins matériels quotidiens. Nous voulons parler de son aspect spirituel.



À un autre niveau, la prière devient עבדה (avoda) = service de D.ieu, ou l'on va Le servir de tout notre cœur. Cela va nous amener à nous transformer et nous affiner, éliminant nos impuretés, nos scories et nos grossièretés, et vaincre les défauts tels que l'orgueil, la colère, la jalousie. 

Le niveau le plus élevé est atteint lorsque l'on éprouve l'attachement qui nous relie à notre Créateur. Notre âme est une partie de la Divinité, aussi aspire-t-elle à être réunie à D.ieu et à s'élever.




La prière est un commandement Divin.
Malgré que D.ieu connaisse parfaitement nos besoins, et sachant qu'Il soit par Sa propre nature, bon, généreux et toujours disposé à nous faire du bien, il est nécessaire de Le prier. Nous prions, non pas pour Lui, mais pour notre propre bien. Il n'a pas besoin de nos prières et c'est nous qui dépendons de Lui car il subvient à tous nos besoins.




Nous avons l'obligation de prier trois fois par jour:
  • Cha'harit : prière du matin originairement introduite par notre Patriarche Abraham.
  • Min'hah :prière de l'après-midi originairement introduite par notre Patriarche Isaac.
  • Arvit ou Maariv : prière du soir originairement introduite par notre Patriarche Jacob.




A l’époque du 
Beth Hamikdach (temple), il y avait un ordre établi pour le service de D.ieu ou l'on offrait différents korbanot (sacrifices). Certains Juifs comme le roi David priaient trois fois par jour, le matin, le soir et la nuit, chacun à leur manière.
Il existait, même au temps du premier Beth Hamikdach, des lieux de prières publics appelés Beth HaAm.

Après la destruction du 1er Temple, les Juifs 
en captivité continuèrent à se rassembler et à prier ensemble. Mais avec l'exil, les juifs ont perdu la pureté de la Langue Sainte (l'hébreu).  C'est pourquoi, après les soixante-dix ans d'exil, Ezra le Scribe et les Hommes de la Grande Assemblée ont fixé le texte de la prière quotidienne qui fait depuis partie de la loi judaïque.






Retour page d'accueil