Roch Hashana

Roch Hashana (ראוש השנה en hébreu "tête de l'année") est la fête du nouvel an juif. Elle a lieu les 1er et 2 Tishri, date ou D.ieu a crée le premier homme, Adam.


A Roch Hachana, chaque juif doit proclamer la Royauté de D.ieu et son engagement à Le servir.
Notre créateur reconsidère toute Sa création et redétermine sa relation avec chaque être humain pour toute l’année à venir.



Après tout le mois d'Eloul ou nous nous sommes préparés avant la prière du matin par les Séli'hots (prière implorant la clémence divine pour les fautes commises), en augmentant également la Tsédaka (les actions de bienfaisances) et en nous purifiant par notre Téchouva (processus de repentance), nous arrivons au grand jour du jugement divin. D.ieu décide alors de notre destin matériel et de notre niveau spirituel.

Roch Hashana ouvre la périod
des dix jours de yamim nora-im   ימים נוראים (dix jours de pénitences) jusqu'à Yom Kipour, au cours desquels chacun pourra influencer son Jugement par son repentir.

Shofar

A Roch Hashana, on sonne du Shofar, en soufflant dans une corne de bélier pour proclamer la royauté de D.ieu.

Ces deux jours de Yom Tov s'accompagne du sédèr סדר (consommation de mets symboliques) mettant en scène des symboles de réussite, de joie et de douceur pour la nouvelle année. 



La veille de Roch Hachana

  • Certaines personnes pieuses jeûnent.
  • On procède à la cérémonie d'Hatarat Nédarim (Annulation des vœux) après les Séli'hots et Cha'hrit (prière du matin)
  • On ne sonne pas du shofar afin d'avoir une journée d'interruption entre les sonneries facultatives durant le mois d'Eloul et les sonneries obligatoires de Roch Hachana.
  • On a l'usage d'aller au cimetière pour invoquer le mérite des tsadikims.
  • On donne la Tsédaka.
  • On s'immerge au Mikvé pour se purifier.


Le soir de Roch Hachana

  • On s'empresse de se rendre à la synagogue afin de réciter la prière d'Arbi(du soir) avec ferveur.
  • Les femmes et les jeunes filles allument les bougies de la fête.
  • Nous nous souhaitons mutuellement "Lechana tova tékatev vété'hatem" (Puissiez-vous être inscrit pour une bonne année).
  • On récite le Kidouch de la fête avec la mention Chéhé'héyanou les 2 soirs, suivi de Nétilat Yadaïm (ablution des mains) et du motsi (pain) que l'on trempe dans le miel.


    le Motsi est trempé dans le miel car la valeur numérique du mot 
    דבש  Dvach (miel) est 306 = אב  רחום  Av Hara'hamim (D.ieu de Miséricorde).






    • On commence ensuite le Séder de Roch Hachana :
    1) Datte de la nouvelle récolte (pour faire la bénédiction de Chéhé'héyanou): 


    Barouh Ata A-donay Elo-hénou Maleh Aolam Boré Péri Ha-etz.
    Barouh Ata A-donay Elo-hénou Maleh Aolam Chéhéhiyanou Vékiémanou Véhiguiyanou lazémane hazé.
    Yéhi Ratsone miléfanéha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chénifra ka-tamar véïtamou haïtanou.
    Béni Sois-Tu notre D.ieu Roi de l'Univers qui a créé le fruit de l'arbre.
    Béni Sois-Tu notre D.ieu Roi de l'Univers qui nous a fait vivre, subsister et parvenir à ce moment là.
    Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que nous nous élevions comme un palmier dattier et que nos pêchers disparaissent.

    2) Fruit de la terre (pastèque, melon, ananas...):

    Barouh Ata A-donay Elo-hénou Maleh Aolam Boré 
    péri Adama.
    Béni Sois-Tu notre D.ieu Roi de l'Univers qui a créé le fruit de la terre.


    3) Poireau:
    Yéhi Ratsone miléfanéha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chéïcartou oyvénou vésonéénou véhol mévakché raâténou .




    4) Epinard ou blettes:
    Yéhi Ratsone miléfanéha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou ché-ystalkou oyvénou vésonéénou véhol mévakché raâténou mippanénou
    Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui désirent notre malheur.

    juif, 

    5) Courge ou citrouille:
    Yéhi Ratsone miléfanéha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chétikra roâ guézar dinénou véykaréou léfanéha zakhyoténou.
    Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que soient annulés, déchirés, les mauvais décrets et que nos mérites soient présentés devant Toi.





    6) Grenade:

    Yéhi Ratsone miléfanéha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chéyrbou zahyoténou ka-rimone.
    Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que nos vertus et nos mérites augmentent comme les grains de la grenade.





    7) Pomme trempée dans le miel:

    Yéhi Ratsone miléfanéha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chétithadéch alénou chana tova oumétouka. 
    Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que tu renouvelles pour nous une année bonne et douce comme le miel.




    8) Tête de mouton ou de poisson:
    Cette bénédiction porte sur le souhait qu'Israël soit en tête des nations au niveau moral et serve d'exemple.
    Yéhi Ratsone miléfanéha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chénihyé léroch vélo lézanav vétizkor lanou élo chel Itzhak Avinou âlav Haschalom
    Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que nous soyons à la tête et non à l'arrière et en souvenir du sacrifice d'Isaac notre père.





    Prière de Roch Hachana



    La journée de  Roch Hachana

    • On se rend à l'office de très bonne heure.
    • Amida de  Roch Hachana, Avinou Malkénou, sortie de 2 sifré torah, Haftara suivie des sonneries de shofar, moussaf...
    • Il est important que tous les hommes, femmes et enfants se rendent à la synagogue pour écouter la sonnerie du shofar.
    • Après le repas de midi, on a l'habitude de ne pas dormir afin de lire des Téhilims (psaumes) et d'étudier la torah.
    • Après la prière de Min'ha (après midi), le 1er jour (le deuxième si c'est chabat), on  récite le Tachli'h près d'un point d'eau afin de "jeter à la mer tous les péchés".


    Jeûne de Guédalia

    On 
    jeûne le lendemain de Roch hachana, le 3 Ticheri en souvenir de Guédalia Ben Ahikam qui fut le dernier gouverneur de Judée, après la destruction du 1er temple.
    Si le 3 Tichri est un chabat, il est reporté au dimanche.






    Les dix jours de Téchouva

    Après le jugement divin qui a lieu à Roch Hachana où le sort de chacun est fixé, un sursis supplémentaire est accordé jusqu'au redoutable jour de Yom Kipour. Cette période de 10 jours nous est accordée pour faire un examen de conscience et réparer nos fautes.


    Lois sur la Téchouva

    L'homme a été crée doté du libre arbitre : Il a la faculté de choisir entre le bon ou le mauvais chemin.
    Il n'existe pas de prédestination entre le bien et le mal. Chacun a été crée avec ces deux forces opposées, et on a la possibilité de devenir un Tsadik (juste) ou un Racha (pervers).
    Les conditions pour une véritable Téchouva sont les suivantes:

    • Repentir pour le péché commis
    • Confession verbal de la faute (Vidouy)
    • Remords en souvenir du péché
    • Détermination de ne plus récidiver.
    La téchouva a un grand effet lorsqu'elle est accompagnée de Tsédaka (d'actes de bienfaisance).
    Elle est particulièrement agréée pendant la période des dix jours de Téchouva, entre Roch Hachana et Yom Kipour.