Pourim



Qu'est ce Pourim ?

Après la destruction du Premier Temple il y a plus de 2600 ans, une grande partie du peuple juif fut exilée en Babylonie. 
Pourim commémore la victoire du peuple juif contre Haman le méchant (descendant d'Amalek) à l’époque de l’empire perse il y a environ 2400 ans.
Haman a tenté de ''détruire, d'exterminer et d'anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes en un seul jour'' (Esther 3:13).
Ceci est raconté dans la Méguilat Esther.


Signification du mot ''Pourim" :

Le mot "pourim" signifie "sorts" en vieux perse.
Haman a procédé à un tirage au sort pour fixer le jour où il mettrait son plan d'extermination du peuple juif à exécution.


L'histoire de Pourim - Résumé de la Méguila d'Esther :

Partie 1 :
Le roi
A'hachvéros (Assuérus) est installé à Chouchan (Suse), capitale de la Babylonie. ou il règne sur un immense royaume de 127 provinces.
Durant six mois, il affiche tous ses trésors de guerre, et après un grand festin d'une semaine ou il demande à la reine Vachti de se présenter, cette dernière refuse. Elle perdra donc sa fonction royale.

Partie 2 :
Le roi A'hachvéroch se met à la recherche d’une nouvelle épouse.
Toutes les plus belles femmes du royaume se présentent à lui, mais seule Esther trouve grâce à ses yeux. Esther est orpheline et c'est son oncle
Mordehaï (Mardoché), juif de la tribu de Benjamin qui l'élève.
Esther devient reine et cache ses origines juives comme le lui a conseillé Mordehaï qui habite près du palais.
Un jour, Mordehaï surprend deux officiers de la cours qui complotent contre le roi A'hachvéroch. Il prévient sa nièce qui informe le roi. Ils seront pendus.

Partie 3 :
Haman devient le premier ministre du roi. Cette personne méchante et très rusée ordonne à tout le royaume de s’incliner devant lui. Mais Mordehaï refuse car il ne s’incline que devant D.ieu. Haman furieux décide non seulement de tuer Mordehaï, mais également tous les juifs des 127 provinces du royaume. Haman tire au sort le jour de la solution finale, et le
Pour (sort) tombe sur le treizième jour du mois d’Adar. Il demande la permission au roi de pouvoir exterminer un peuple ''hostile" aux lois du royaume, peuple juif éparpillé parmi les nations et les provinces du royaume. Le roi A'hachvéroch approuve la demande d'Haman.
Au mois de Nissan, des courriers sont envoyés vers chaque province, selon sa langue et son écriture afin que le 13 Adar, tous les juifs puissent être exterminés et d’assassinés en une seule journée.

Partie 4 :
En apprenant le décret, Mordehaï déchire ses vêtements et tous les juifs se mettent en deuil.
Mordehaï informe Esther et lui demande de se rendre auprès du roi pour qu’elle intercède en faveur de son peuple. Or elle ne peut se présenter au roi sans avoir été convoquée préalablement sous peine d’être exécutée. Mardoché lui explique que c'est certainement pour ca qu'elle est parvenue à la royauté et il qu'il s'agit d'une situation d'urgence. A cela, Esther demande que tous les juifs de Suze prient et jeûnent durant trois jours, puis elle se présentera auprès du roi, malgré le risque encouru.

Partie 5 :
Esther se rend chez le roi habillée de ses plus belles parures. L'apercevant, il est touché par sa grâce et lui tend son sceptre d’or. Le roi A'hachvéroch lui demande ce qu'elle désire. Esther l'invite avec Haman pour un festin le lendemain ou elle lui présentera sa requête.
Haman est alors très flatté d’être le seul invité du couple royal. Cependant, il reste contrarié d'avoir revu Mordehaï à la porte du palais qui ne se prosterne toujours pas devant lui. Sa femme et ses amis lui suggèrent d’ériger une potence de 50 coudées de haut et avec l'accord du roi, il pourra pendre Mardoché et pourra participer au festin de bonne humeur.

Partie 6 :
Cette nuit-là, le roi A'hachvéroch a des insomnies. Il consulte le livre des chroniques ou sont consignées toutes les choses importantes qui se passent à la cour. Il voit que Mordehaï a sauvé sa vie d'un complot mais n'a jamais été récompensé. Le lendemain matin, quand arrive Haman avec l'intention de demander au roi d'autoriser la pendaison de Mordehaï, le roi lui demande : "que faut-il faire à un homme qu’on veut honorer". Haman pensant qu'il s'agit de lui-même répond que la récompense serait de lui faire porter les vêtements royales, la couronne royale et de le faire parader sur le cheval du roi dans toute la ville en proclamant "Voici ce qui est fait à l’homme que le roi veut honorer".
Alors le roi lui demande de se dépêcher de faire tout ceci pour le juif Mordehaï qui se trouve à la porte du palais. Après avoir été obligé d'exécuter les ordres du roi, Haman contrarié rentre chez lui. Sa femme et ses amis le préviennent que si ce Mardoché est juif, il n’aura pas le dessus et il tombera devant lui.
Haman part au palais pour le festin d’Esther.

Partie 7 :
Durant le repas, le roi A'hachvéroch demande à la reine Esther quelle est sa demande. Esther l'informe du serment terrible qu’a fait Haman à savoir de tuer tous les Juifs du royaume, et qu'elle-même était Juive.
Le roi se met en colère et sort dans le jardin. Haman se jette sur le divan sur lequel se trouve Esther pour lui demander grâce. A ce même instant, le roi revient et pense qu'Haman veut séduire la reine. Apprenant qu’une potence avait était dressée chez Haman pour Mardoché, il ordonne qu'on le pende à sa place.

Partie 8 :
Ce jour-là, Mardoché reçoit le sceau royal que le roi venait de retirer à Haman. Esther supplie le roi d’abroger le décret contre les juifs. Or un édit du roi ne peut jamais être annulé, par contre, il est possible d'en émettre de nouveaux.
Mordehaï convoque les scribes afin de dresser un nouveau décret autorisant les juifs à se rassembler, à se défendre et se venger de leurs ennemis. Tous les Juifs sont maintenant sauvés. La joie, la lumière, la gaieté et l’honneur étaient de retour.

Partie 9 :
Les juifs tuèrent cinq cent de leurs ennemis et ils pendirent les dix fils d’Haman dans la ville de Suze (capitale) et avec l'accord du roi, recommencèrent le lendemain.
Mordehaï inscrit tous ses évènements afin que chaque année, on puisse célébrer le 14 et 15 Adar, et fêter les miracles qui ont permis d'éviter l'extermination totale de tout le peuple juif. Ce jour sera appelé
Pourim car le Pour (tirage au sort) est retombé sur Haman et ses fils.


Les 2 parachiots avant Pourim :

- Parachat Chékalim : 
Pour nous rappeler de l’impôt que l'on prélevait pour l'achat des sacrifices publics et pour le service du Temple.

- Parachat Zahor :
Se souvenir d'Amalek qui a voulu exterminer le peuple juif.


Parachat Zahor




Les mitsvots de Pourim :

La fête de Pourim est célébré le 14ème jour du mois d’Adar.
Les villes fortifiées depuis l'époque de Josué, comme Jérusalem, fêtent Pourim le 15 Adar au lieu du 14 Adar, à l'instar de Suze (Chouchane).
Les années embolismiques (lorsqu'il y a 2 mois d'Adar), Pourim a lieu en Adar II.

Cette fête joyeuse révèle la Main de D.ieu cachée dans les événements des hommes.
Ce jour est célébré que toute la famille (parents, enfants) en y accomplissant les Mitsvots de la fête.

- Le 
Taanit Ester (jeûne d'Esther) :
Le 13 Adar, veille de Pourim, nous jeûnons.
Si Pourim tombe un dimanche, on l'avance au jeudi.
Durant une année embolismique, on jeûne en Adar II.

- Le 
Ma'hatsi hashékel (demi-Shéquel) :
Il est de tradition de donner trois pièces de la valeur de la moitié de l'unité de monnaie du pays (demi euro, demi shekel...) ou la contre valeur de 10 grammes d'argent à la tsédaka, en souvenir du demi-Shéquel offert par chaque Juif à l'époque du Temple.
Cette Mitsva est faite durant le jeûne, avant la prière de Min’ha, ou le jour même de Pourim.




- La lecture de la Méguila :
Pour vivre les événements miraculeux de Pourim, nous lisons ou écoutons la lecture de la Méguila d’Esther une première fois le soir de Pourim, et une seconde fois pendant la journée de Pourim.
Lorsque le nom d’Haman est cité, nous faisons tourner les crécelles et nous tapons du pied pour effacer son souvenir.



- Matanot laévyonim (dons aux pauvres) :
Il faut donner la charité à au moins deux pauvres sinon plus, pendant la journée de Pourim.
Même les jeunes enfants doivent accomplir cette Mitsva.

- Michloa'h manot (cadeaux comestible aux amis) :
Il faut envoyer un cadeau composé d’au moins deux sortes d’aliments prêts à être consommés (par exemple des gâteaux, des fruits, des boissons) à un ami au minimum, pendant la journée de Pourim.
Il convient que les hommes envoient aux hommes, et les femmes aux femmes.
Il est préférable de faire l'envoi par l’intermédiaire d’une troisième personne. Les enfants, en plus d’envoyer leurs propres cadeaux, seront des messagers enthousiastes.

- Séoudat pourim (le festin de Pourim) :
Toute la famille, les amis se réunissent pour se réjouir par un bon repas.
Cette séouda (repas) doit s'accompagnée de dvar Torah (paroles de Torah).



Crécelle utilisée lorsqu'on prononce le nom de Haman.

- Il est également coutume de se déguiser.



Retour page d'accueil