Pessah



Les 4 noms de la fête :

  • La fête des matsots (pain azyme)
Nous avons l'obligation de manger des matsots les 7 jours de la fête.
  • La fête de Pessah
D.ieu a sauté (passa'h) sur les maisons des hébreux pour les protéger de la plaie de la mort des premiers nés. 
  • La fête du printemps
Cette fête tombe toujours au printemps.
  • La fête de la liberté
Les Bnéi-Israël (juifs) sont sortis de l'esclavage pour découvrir la liberté.


Les dates de Pessah :

- En 'Houts Haarets (en dehors d'Israël) :
Le 15 et 16 Nissan sont deux jours de Yom Tov (fête).
Du 17 au 20 Nissan,
'Hol Hamoed (demi fête).
Le 21 et 22 Nissan Yom Tov.

- En Israël :
Le 15 Nissan Yom Tov.
Du 16 au 20 Nissan, 'Hol Hamoed.
Le 21 Nissan Yom Tov.

Le 15 Nissan correspond à la sortie d'Egypte.
Le 21 Nissan correspond à la traversée de la mer rouge.


Qu'est ce Pessah ?

Pessah est l’une des fêtes les plus importantes du judaïsme. C'est avant tout la fête de la liberté du peuple juif.
Nous commémorons la sortie d'Égypte et nous devons nous souvenir que nous étions esclaves. D.ieu nous a libéré sous la conduite de Moïse et d'Aharon, pour nous faire naître en tant que peuple dans le but de nous donner sa sainte Torah et la terre d'Israël.
L'obligation primordial pendant toute la durée de cette fête est la suppression de toute trace de 'Hamets (aliments fermentés) comme signe que nous devons éliminer les forces du mal qui fermentent en nous.


La sortie d'Egypte :

Deux semaines avant Yetsi'at Mitzrayim יציאת מצרים (la sortie d'Égypte), D.ieu annonça à Moïse et à Aharon que le mois de Nissan deviendra le premier des mois. 
Le dixième jour de ce mois, chaque homme hébreu devra prendre un agneau pour sa maisonnée, agneau représentant la divinité de l'Egypte, et le garder attaché jusqu'au quatorze Nissan.
Alors il sera sacrifié, et on mettra de son sang sur les poteaux et les linteaux de chaque maison juive. L'agneau sera rôti au feu.
Il faudra le manger cette nuit-là avec de la matsa (pain sans levain), et des herbes amères, et il ne faudra pas en laisser. Ce qui restera jusqu'au matin devra être brûler au feu. On le mangera à la hâte, la ceinture aux reins, les chaussures aux pieds et le bâton dans la main.

L'agneau est rôti au feu

D.ieu frappa tous les premiers-nés du pays d'Égypte durant la nuit du quatorze au quinze Nissan, alors que les premiers-nés Hébreux furent épargnés. Dans toute l'Egypte, on entendait gémissements et pleurs car le pays était frappé par de nombreux morts.
Pharo affligé appela Moïse et Aharon pour leur dire de partir, et d'aller adorer le Seigneur comme ils le lui avaient exigé.

Plaie des premiers nés
Avant leur départ, les Hébreux mangeaient à la hâte le Korban Pessah (l'agneau pascal) et les matsots (pains azymes sans levain).
Le peuple Hébreu parti au lever du jour et emporta  avec lui tous les restes.
Il fut ainsi libéré du joug de leurs oppresseurs le quinze Nissan 2448.
600 000 hommes au-dessus de vingt ans, avec femmes, enfants et leurs troupeaux sortirent de l'Égypte en peuple libre. Des Égyptiens (le Erev Rav) les suivirent, espérant partager leur avenir glorieux.
Comme D.ieu l'avait promis à Abraham, les Hébreux quittèrent l'Égypte avec de grandes richesses : biens personnels ainsi que les dons d'objets précieux des Égyptiens.

Sortie d'Egypte

Ils étaient accompagnés d'une colonne de nuée le jour, et d'une colonne de feu la nuit.
Ces colonnes permettaient de guider le peuple, de rendre le chemin plus plat, d'éliminer les animaux sauvages, et de se protéger de tous les intempéries.

Nuées de gloire

Pour pouvoir entrer en Terre Promise, le peuple Hébreu devait se nettoyer des restes de l'influence égyptienne et de l'idolâtrie, et accepter la divine Torah sur le mont Sinaï.

D.ieu conduisit le peuple à travers le désert jusqu'à la Mer des Joncs (mer Rouge). Pharo 
pensant qu'il était perdu dans le désert regretta de l'avoir laisser partir, et mobilisa son armée. A la tête de ses chars de guerre, il le rattrapa près du rivage de la Mer Rouge. Le peuple Hébreu était alors pris au piège et ne pouvait fuir.



Une partie du peuple était prête à combattre les Égyptiens.
Une autre partie avait choisi de se noyer dans la mer afin de ne pas revenir en Egypte comme esclave.
Et certains affolés et terrorisés protestaient auprès de Moïse car ils avaient peur de mourir dans le désert.

Mais Moché Rabinou (Moïse) rassura tout le peuple en disant que Le Seigneur 
combattra pour eux, et qu'ils ne reverrons plus jamais les Egyptiens.
Les Israélites avancèrent jusqu'au bord de la Mer Rouge. La colonne de nuées se mit entre les Hébreux et les Egyptiens. D.ieu demanda à Moïse d'étendre son bâton vers la mer, et de lui demander de se diviser.
Un vent violent souffla toute la nuit formant une muraille d'eau de chaque côté, laissant place à un passage sec au milieu. Les Hébreux s'y engagèrent et en ressortirent sauvés de leurs oppresseurs.



L'armée Égyptienne rentra également au milieu de la mer pour les rattraper et les massacrer, mais les roues de leurs chars s'embourbèrent, les empêchant d'avancer.
Moïse étendit son bâton et la mer reprit son cours naturel, noyant les Egyptiens, leurs chars, et leurs chevaux.


Ainsi, D.ieu sauva le peuple d'Israël des Égyptiens.
Israël vit Sa Grandeur et Sa Puissance et crue en Lui et en Son serviteur Moïse.



Entre Pourim et Pessah :

- Paracha Para :
Purification 
d'une personne qui s'est rendue impure par contact d'un mort, grâce à l'aspersion des cendres de la vache rousse mêlées à de l'eau de source.
Pour pouvoir faire la mitsva du Korban Pessah' (sacrifice pascal), il faut être en état de pureté.

- Paracha Ha'hodech :
Chabbat qui précède Roch Hodech Nissan.


- Chabbat Hagadol :
C'est le dernier chabbat avant la fête de Pessah'.
D.ieu ordonna que trois jours avant la sortie d'Egypte, chaque juif attache au pieds de son lit un agneau qui sera ensuite offert comme 
sacrifice. L'agneau était considéré par les Égyptiens comme une Divinité.
Un double miracle avait lieu : 
   - Les Égyptiens n'ont rien fait contre leurs esclaves Hébreux pour libérer leurs dieux.
   - De plus, il y eu une guerre civile en Egypte ou les premiers nés Égyptiens se sont révoltés contre Pharao. Il y eu beaucoup de morts.


Birkat Haïlanot - Bénédiction sur les arbres en fleurs :

Durant tout le mois de Nissan qui est appelé "mois du printemps", à la vue d'au moins deux arbres fruitiers en fleur, on récite la Béraha suivante :



Tu es Bénis Hashem Notre D.ieu, Roi du Monde, qui n'a rien négligé dans son univers où il y a créé de bonnes créatures, ainsi que de bons arbres, afin d'en faire profiter les êtres humains.






Interdiction du 'Hamets :

Pendant la période de Pessah, il est interdit
  • de consommer
  • de posséder
  • de tirer profit
du 'Hamets (aliments fermentés).


Qu'est ce que le 'Hamets ?

Il s'agit de la fermentation des 5 espèces de céréales
  • le blé
  • l'orge
  • l'épeautre
  • le seigle
  • l'avoine
 

ou tout produit liquide ou solide élaboré à partir de ces céréales, même en quantité infime.




Les Matsots :

Elles sont fabriquées à partir d'une farine non fermentée de l'une des 5 céréales, le plus souvent avec du blé.
Le mélange de cette farine avec l'eau produit du 'Hamets au bout de 18 mn, si la pâte n'est pas travaillée en permanence.

La Matsa Chmoura


Mélange d'eau et de blé surveillé (blé qui n'a pas pris d'humidité depuis la moisson). Elle est fabriquée à la main.
C'est cette Matsa qui doit être utilisée lors du Séder.


La Matsa fabriquée à la machine


Eau
et
farine


La Matsa Achira



Élaborée à partir d'un autre liquide 
(jus de fruits, vin...), 
et fabriquée à la machine.







Vente du hamets :


Si on a du 'hamets que l'on souhaite conserver pendant Pessah, nous devons effectuer un contrat de vente avec un non juif, par l'entremise d'une autorité rabbinique compétente.


Recherche et élimination du hamets :


Dès la tombée de la nuit du 14 Nissan, c'est à dire une nuit avant le soir du Séder, on a l'obligation de faire la 
Bédikat Hamets (recherche du hamets) dans tous les endroits de son habitation, sa voiture, son magasin... 
Cette recherche se fera à la lueur d'une bougie. On a l'habitude de placer à l'avance 10 petits morceaux de pain enveloppés, afin de ne pas revenir bredouille.


Après cette recherche, on procède à son annulation.
On couvrira tout aliment contenant du hamets que l'on désire consommer jusqu'au délais permis, ainsi que le hamets trouvé.

Le lendemain, nous éliminons le hamets de préférence en le brûlant, avant l'heure limite (voir calendrier).


Jeûne des premiers nés (Taanit behorot) :

Les premiers nés jeûnent la veille de Pessah car ils furent épargnés lors de la dixième plaie qui frappa l'Egypte.
Il existe une possibilité d'interrompre ce jeûne si on assiste à une séouda mitsva (repas) à l'occasion :
  • d'un siyoum (fin de traité de guémara)
  • d'une brit-mila (circoncision)
  • d'un pidyone habène (rachat du premier né)
  • d'un chéva bérahot (nouveaux mariés) 



Composition du plateau du Séder : 


  • 3 matsots chmourots :
Deux pour les deux pains des jours de fête, et une que l'on coupe en 2 pour symboliser la séparation de la Mer Rouge. Cette 3eme matsa représente aussi le pain de misère.
Les trois matsots symbolisent également les trois patriarches : Abraham, Itsrak et Yaacov.
D'après la Cabale, ces trois matsots sont le Cohen, le Lévi et Israël symbolisant l'unité du peuple juif.


  • L'os :
En souvenir du sacrifice pascal fait au Temple.


  • L'œuf :
En souvenir du sacrifice de la fête qu'on amenait au Beth Hamikdach (Temple).
L'œuf symbolise également le cycle de la vie et la destruction du Temple.



  • Les herbes amères : 
Pour se rappeler de la vie amère de nos ancêtres en Egypte.


  • Le 'harosset :
C'est un mélange de noix, figues, grenades, dattes, pommes et vin rouge.
Il symbolise les briques d'argiles et le mortier que fabriquaient les juifs esclaves en Égypte.


  • Le carpas :
Afin que les enfants posent des questions.



  • Les 4 coupes de vin:
Elles nous rappellent les 4 langages de délivrances mentionnés dans la Torah :
  1. je vous ai fait sortir
  2. je vous ai sauvés
  3. je vous ai délivrés 
  4. je vous ai pris
Elles symbolisent nos mères : Sarah, Rivka, Ra'helle et Léa, ainsi que les quatre fils de la Hagada : le sage, le mauvais, le simple et celui qui ne sait pas poser de questions.
La cinquième coupe correspond à celle d'Eliaou Hanavi (prophète Elie)


L'ordre à suivre la nuit du Séder :
  1. Kadesh : récitation du kidouch.
  2. Ourh'ats : on se lave les mains sans faire de bénédiction.
  3. Carpas : on mange le céleri.
  4. Yah'ats : on casse la matsa du milieu en deux en gardant la moitié pour l'afikomene.
  5. Maguid : récitation de la Hagada.
  6. Rah'tsa : on se lave les mains en prononçant la bénédiction correspondante.
  7. Motsi : on prononce la bénédiction qui est généralement faite pour le pain.
  8. Matsa : on prononce la bénédiction particulière sur la matsa, puis on la mange.
  9. Maror : on mange les herbes amères.
  10. Corèh : sandwich composé de matsa et d'herbe amère.
  11. Choulh'ane orèh : on sert le dîner.
  12. Tsafoune : on mange l'afikomène.
  13. Barè: On récite le birkat hamazone.
  14. Hallel : on récite le hallel.
  15. Nirtsa : Tout  a été agréé par D.ieu.




Compte de l'Omer :

A partir du 2ème soir de la fête, nous comptons l'Omer chaque jour dès la tombée de la nuit, pendant 49 jours jusqu'à Chavouot.

A l'époque du temple, au début du soir du 16 Nissan, on coupait un omer ( 20 dm3 ) de la nouvelle récolte d'orge que l'on apportait comme offrande au Bet HamikdachDe plus, on avait l'obligation de compter 7 semaines jusqu'à la fête de Chavouot.

Pour plus de détail sur le Omer, cliquer