Les Trois Semaines entre le 17 Tamouz et le 9 av

L'empereur Nabuchodonosor assiégea Jérusalem le 10 Tevet de l'an 3336 (soit -587/586 avant J.C.).

Le 17 Tamouz 3338, les murs de la ville de Jérusalem furent ébréchés.

Le 9 Av suivant, le Premier Temple fut détruit et le peuple juif exilé en Babylonie pendant 70 ans.

Les Trois Semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av (Ticha Béav), période appelée
"Ben Hamétsarim" marquent la destruction des deux Temples de Jérusalem ainsi que le début de l’exil du peuple juif, exil auquel nous nous trouvons encore aujourd'hui.

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor



Que s'est il passé le 17 Tamouz :

- Moïse brisa les premières Tables de la Loi suite à la faute du Veau d'Or.

- Le sacrifice quotidien fut interrompu à cause du siège de Jérusalem.
- Apostomos brûla un Séfer Torah.
- Une idole fut installée dans le Temple.
- Une première brèche fut percée dans les murailles de Jérusalem
     - par les Babyloniens lorsqu’ils sont venus détruire le premier Temple.
     - par les Romains en l’an 69 de l’ère commune, lorsqu’ils sont venus détruire le Deuxième Temple.



Que s'est il passé le 9 Av (Ticha Béav) :


- Rébellion des Enfants d'Israël suite au rapport mensonger sur la Terre Promise par les dix Explorateurs.
- Le Premier Beth Hamikdach (Temple) fut détruit par les armées de Néboukhadnétzar (Nabuchodonosor), roi de Babylonie en l'an 3338.
- Le Deuxiéme Beth Hamikdach furent détruits par les légions romaines de Titus en l'an 3828.
- Lors de la tentative de libérer le pays de l'occupation Romaine par Bar Coh'ba, la forteresse de Béthar fut détruite en 3880 par les Romains. 
- C'est aussi à Tichéa Béav (9 Av) que fut labouré le sol où se trouvait Jérusalem avec son Beth Hamikdach.
- Beaucoup d'autres malheurs sont arrivés au peuple juif comme l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492... 

Destruction du Temple de Jérusalem



Jeûne du 17 Tamouz :


- On jeûne toute la journée à partir de l’aube jusqu’à la tombée de la nuit.

- Les femmes enceintes et qui allaitent ne jeûnent pas. Un malade doit consulter un rabbin. Les personnes dispensées de jeûne ne consommeront que de la nourriture strictement nécessaire.
- Il est permis de se lever avant le début du jeûne pour manger quelque chose, à condition d’avoir eu l’intention de le faire avant d’aller dormir.
- On sort un SéferTorah à l’office du matin et de l’après-midi, ou l'on évoque comment, après la faute du Veau d’Or, Moïse a obtenu le pardon de D.ieu.
- Dans la Amida du matin et de l’après-midi, tous ceux qui jeûnent ajoutent le passage "aneinou" et la bénédiction "Chéma koleinou".
- Si le 17 Tamouz tombe un Chabat, le jeûne est repoussé au dimanche.
- Ce jour de jeûne doit être un jour propice au repentir.


Lois relatives aux trois semaines :

-
 Entre le 17 Tamouz et le 9 Av : 
On ne célèbre pas de mariages, on n'organise pas de festins, on s'abstient de toute expression de joie.
On n’écoute pas de musique. 
On ne dira pas la Béraha "chéhé'héyanou" sur des fruits nouveaux ou sur des habits neufs, donc on s'abstiendra d'en acheter.
Il faut éviter de punir les enfants car ce sont des jours dangereux.
Il est permis de se fiancer mais sans célébrer de fête.
Il est interdit de modifier ou d’agrandir une habitation.

- A partir du début du mois d'Av :
On ne mange plus de viande et on ne boit plus de vin, sauf pour Chabat, ou dans le cadre d’un repas célébrant une mitsva comme une circoncision, une Bar Mitsva ou un Syoum (conclusion de l’étude d’un traité du Talmud).

- La semaine de Ticha béav :
On ne lave plus le linge (sauf pour un bébé).
On ne se coupe pas les cheveux, et on ne se rase pas.
On ne peut pas se baigner.




Chabat ‘Hazone :

- Le Chabat précédent Ticha béav est appelé Chabat ‘Hazone (Chabat de la vision).

- La Haftara de ce Chabat parle de la vision d’Isaïe concernant la destruction du Temple.

- Il n’y a pas de deuil le Chabat.

- La veille de ce chabat, il est permis de se baigner, de se couper les ongles, et de mettre du linge frais en l'honneur du chabat.




Veille de Ticha béav :

- On ne fait pas de
Ta’hanoune (prières de pénitence) pendant la prière de l’après-midi, ainsi que celles de Ticha Béav.


- On consomme le dernier repas, assis par terre, appelé séouda hamafséket (repas de séparation) constitué d'un œuf dur ou des lentilles et d’un morceau de pain en signe de deuil.
Il suit un repas plus abondant consommé un peu plus tôt.
On ne fait pas le zimoun (si trois hommes mangent ensemble, ils doivent prononcer une bénédiction sur du vin) avant de réciter le birkat hamazone (actions de grâces après le repas).


Abstinences de Ticha béav :

Toutes ses abstinences commencent la veille à partir du coucher du soleil jusqu’au lendemain à la tombée de la nuit.


1) Il est interdit de manger et de boire.
Les femmes enceintes et qui allaitent doivent jeûner.
Un malade doit consulter un rabbin.








2) Il est interdit de porter 
des chaussures en cuir.







3) Il est interdit de se laver.
Le matin au lever ou à la sortie des toilettes, il est permis de se rincer uniquement les bouts des doigts.


4) Il est interdit d’appliquer des crèmes et des lotions (sauf pour un bébé).


5) Il est interdit d'avoir toute forme d’intimité conjugale.



De plus, il est interdit :

- d'envoyer des cadeaux.
- de saluer quelqu’un par une formule habituelle telle que “bonjour” ou “comment allez-vous ?”.
- de se balader.
- de porter des vêtements de fête.
- d’étudier la Torah sauf 
les lois du deuil, la destruction du Temple... 
- de s'asseoir sur un siège jusqu’à la mi-journée.
- On a l'usage de ne pas travailler jusqu'à midi.
- Il est de coutume d’attendre la mi-journée pour commencer à préparer le repas de l’issue du jeûne.






Prières de Ticha béav :


- Le soir, à la synagogue, le Paroh'et (rideau de l’Arche) est mis à l'envers et les lumières sont diminuées.

Le 'hazane (officiant) annonce le nombre d'années écoulées depuis la destruction du Temple.
Après Arbit (prière du soir), on lit la Méguilat Eih'a (livre des Lamentations de Jérémie).

- La prière du matin se fait sans Talith ni Téfilines.
On insère le passage "aneinou" dans la amida.
La lecture de la Torah parle de la destruction de la Terre d’Israël.

On lit les Kinot (élégies).

- L’après-midi de Ticha Béav, on remet en place le Paroh'et (rideau de l’Arche).
Les hommes prient avec le Talith et les Téfilines.
On sort un Séfer Torah à l’office de min'ha (
après-midi), ou l'on évoque comment, après la faute du Veau d’Or, Moïse a obtenu le pardon de D.ieu.
On insère les passages
"Na’hem" (Consolation des endeuillés de Tsion) et "aneinou" dans la amida.

- Comme le Temple fut incendié dans l’après-midi du 9 Av et continua à brûler pendant la journée du 10 Av, on continue à ne pas :
   - consommer de viande
   - se baigner
   - faire la lessive 
jusqu’au 10 Av midi.



Futur 3eme Temple


Le Roi Machia’h se lèvera et rétablira la dynastie de David telle qu’elle régnait jadis. Il reconstruira le Temple et rassemblera les exilés d’Israël. Toutes les lois de la Torah seront alors accomplies comme par le passé.
(Michné Torah, Lois des Rois, chapitre 11)






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